Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-21T19:24:53+01:00

Sablés citron pavot et saumon

Publié par Puce
Sablés citron pavot et saumon

Bonjour à tous !

C'est le retour de Puce, pour vous servir. 

J'espère que vous avez aimé l'article "Peinture ou Confiture"  que Chou vous a rédigé la semaine dernière avec amour. Si vous ne l'avez pas vu vous pouvez le trouver ici.

 

Aujourd'hui je vous invite dans ma petite machine à remonter le temps personnelle. Et HOP! nous revoilà le 25 décembre dernier, on est à table avec ma famille (sisi, vous aussi) et nous sommes en train de déguster la très belle entrée que vous pouvez admirez en photo ci-dessus.

Il s'agit d'une salade fraicheur et son sablé citron-pavot avec du saumon fumé. J'avoue avoir eu un peu peur lors de la réalisation de la pate à sablé puisque elle était vraiment très/trop friable, et j'ai eu du mal à emportepiécer et transférer dans un plat adapté au four. MAIS j'y suis arrivée, et j'en suis fière !

D'ailleurs la recette a eu pas mal de succès, et c'était bien d'avoir une entrée fraiche comme ça avec l'enchainement des repas lourds pendant ces fêtes. Et en plus c'est que des ingrédients excellents pour la santé.

Bref, très de bavardages, voici la recette :

 

Ingrédients, pour 10 personnes :

La pâte sablée :

200g de farine

150g de beurre pommade 

50g de fromage rapé

le zeste d'un citron jaune

2 cuillères à soupe de graines de pavot

50g de poudre d'amande

et une pincée de sel

La crème :

200g de fromage Philadelphia

4 cl de crème fraiche

le zeste d'un citron jaune

1 cuillère à soupe de graines de pavot

 

Réalisation :

Commencer par préparer la pâte, en mélangeant le beurre avec le fromage rapé, le zeste et les graines. Aller, on se salit les mains !

On ajoute la farine, la poudre d'amande et le sel et on malaxe on malaxe.

Ensuite il suffit d'étaler la pâte sur un plan de travail fariné, en essayant d'atteindre les 3 ou 4 mm d'épaisseur.

C'est l'étape la plus ardue, l'emporte-piéçage ! A vous de choisir la forme que vous souhaitez que vos sablés aient. Moi j'ai choisi des octogones mais de toute façon sous la crème et sur la salade... la forme ne se voit pas. 

Ne reste plus qu'à les faire cuire au four (préchauffé) à 170°C pendant 10 à 15 minutes selon la puissance de votre four.

A présent réalisons la crème, en ne faisant que mélanger tous les ingrédients, rien de plus simple. 

 

La salade :

J'ai voulu accentuer le côté fraicheur en réalisant une sauce originale, à base d'orange sanguine. Elle était honnêtement EXCELLENTE, et se mariait très bien avec le saumon. Si elle vous intéresse, il s'agit de mélanger 10 cuillères à soupe de jus d'orange sanguine avec 10 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 bonnes pincées de sel. C'est tout ! Et ça fonctionne, totalement.

Pour le côté diététique j'ai également ajouté des amandes entières, des tomates cerises et des cramberries. 

 

Mise en place :

Commencez par déposer la salade dans les assiettes, ajoutez les fruits et la sauce. 

Reprennez vos sablés qui doivent maintenant être tièdes, et étalez par dessus un peu de crème. Disposez 20g de saumon par personne sur la crème, et c'est fini !!

 

Finallement, c'est long à expliquer, mais très simple à réaliser, pour un succès garantit. 

 

Qui va essayer??

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog